La place de la victime au stade de l’enquête
La place de la victime au stade de l'enquête : À titre liminaire, il convient de rappeler que le Code de procédure pénale emploie, dansses dispositions relatives à l’enquête, le terme de « victime » pour désigner le plaignant. Or, à ce stade, il n’y a eu aucune investigation ni vérification permettant de corroborerles déclarations du plaignant. En réalité, il s’agit d’une impropriété de termes préjudiciable puisque la présenced’une victime induit nécessairement l’existence d’un coupable, mais seul un jugementpeut statuer sur une éventuelle culpabilité. Cette notion de victime parait donc difficilement compatible avec le principe dela présomption d’innocence. I). -- Les diverses formes de la plainte (La place...
continuer la lecture