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Radicalisation : notion et enjeux

Radicalisation : notion et enjeux 

Depuis les attentats de Toulouse de mars 2012, une des orientations

de la politique pénale française correspond à la lutte contre la

radicalisation djihadiste comme préalable à la lutte contre le terrorisme.

Puisque les attentats perpétrés ou déjoués sur le sol français sont

majoritairement, le fait de radicaux islamistes, la prévention d’actes

terroristes s’effectue par la détection de la « radicalisation ».

Traditionnellement, l’action politique radicale est traitée par les

mesures de police administrative qui préviennent la concrétisation

d’un trouble à l’ordre public caractéristique d’une infraction

pénale, auquel cas le régime répressif prend la relève.

Ainsi, la radicalisation djihadiste peut être réprimée par les mesures

de police administrative ou être appréhendée par la qualification

terroriste au stade du déclenchement de l’action publique, alors

même qu’elle peut matériellement correspondre à un simple exercice

de la religion.

En effet, les mesures de police administrative tendent graduellement

à limiter les libertés religieuses, et la qualification terroriste tend à

être appliquée pour condamner lourdement des radicalisations

idéologiques sans passage à l’acte.

I).  —  / définition  (Radicalisation : notion et enjeux)

Le terme « radicalisation » est issu du latin radix qui signifie « racine, origine » et l’adjectif

« radical » provient de latin tardif radicalis qui qualifie « toute action visant un retour aux

sources, en faisant table rase de l’existant »[1].

Cette notion est une prénotion selon le concept d’Émile DURKHEIM, car elle est établie par

des faits, mais qui n’ont pas encore été examinées scientifiquement.

La radicalisation peut être définie comme « un processus par lequel un individu ou un groupe

adopte une forme violente daction, directement liée à une idéologie extrémiste à contenu

politique, social ou religieux qui conteste lordre établi sur le plan politique, social ou culturel ».[2]

Les caractères cumulatifs de la radicalisation tiennent donc en un processus,

une idéologie extrémiste et une acceptation de la violence.

II).  —  / Historique (Radicalisation : notion et enjeux)

La radicalisation djihadiste remonte aux années 1990 d’Al-Qaïda.

La mouvance islamiste a commencé notamment grâce à

la fondation du Groupe islamique armé en Algérie qui prône une lutte salutiste surtout par le

massacre de civils coopérants avec la France.

L’appel à la lutte armée internationale pour les musulmans a ensuite principalement été

réalisé par le groupe Al-Qaïda.

Par ailleurs, il convient de préciser que le djihadisme (« abnégation », « résistance ») est

un devoir religieux musulman qui peut être effectué par le cœur, la langue, la main et l’épée.

C’est ainsi sur la base d’une certaine interprétation du djihad par l’épée que des actes de

terrorisme ont pu être effectués en considérant la dimension religieuse de l’acte.

III).  —  / Une notion sociologique

(Radicalisation : notion et enjeux)

L’omniprésence médiatique et politique du terme « radicalisation » s’oppose à son absence

dans le Code pénal, mais se retrouve dans des avis, des plans, circulaires et rapports

gouvernementaux.

À titre d’exemple, l’avis de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH)

sur la prévention de la radicalisation du 18 mai 2017 précise que si la CNCDH ne donne pas de

définition de la notion de radicalisation utilisée par les pouvoirs publics.

En effet, son imprécision est responsable des atteintes aux droits et libertés fondamentaux des

individus, elle l’utilisera néanmoins, dans son avis « par commodité rédactionnelle ».

La rigueur intellectuelle des textes officiels, sur lesquels des mesures coercitives ou liberticides

peuvent être prises, laisse alors planer un doute (voir les fiches « S » pour radicalisation qui

facilitent le renseignement).

Aussi, la notion de radicalisation ne se retrouve que
dans très peu de jurisprudences, notamment,

puisqu’elle détient des synonymes juridiquement plus rigoureux tels que l’embrigadement

djihadiste.

Ce terme d’embrigadement soulève le caractère sectaire du processus tel qu’il a été reconnu

par la MIVILUDES, qui définit la radicalisation comme « processus de rupture sociale, morale

et culturelle avec les valeurs de la République qui conduit un individu à adopter une nouvelle

lecture de la société et légitime le recours à la violence. ». (Rapport 2021)

Ainsi, en considérant la radicalisation djihadiste comme une forme de secte, la MIVILUDES

devrait logiquement croire de facto que le radicalisé subit une atteinte à sa liberté de conscience,

mais il n’en est rien.

Il conviendra par ailleurs de se demander dans quelle mesure
la radicalisation, puisque comparable

à un processus d’embrigadement sectaire, peut correspondre à la cause subjective d’irresponsabilité

pénale de contrainte morale (article 122-2 Code pénal).

En effet, la contrainte morale en tant que « défaut de libre arbitre »[3] a pu être reconnue

au bénéfice d’une personne, ayant commis des infractions sexuelles, mais victime de

l’emprise de son époux-chef de secte[4].

Cependant, aucune jurisprudence judiciaire ne reconnaît encore ou ne refuse la reconnaissance

de cette radicalisation comme contrainte morale.

VI).  —  / Un moyen de prévention de la radicalisation

(Radicalisation : notion et enjeux)

La preuve de la radicalisation est ensuite l’enjeu central de la prévention et de la répression des

actes terroristes.

Or, une radicalisation est souvent indétectable.

En effet, les combattants de l’État islamique sont expressément formés au concept de « taqîyah ».

Ce concept religieux et polémique (voir notamment la critique du célèbre magistrat français

antiterroriste Marc TRÉVIDIC qui dénonce l’amalgame entre le jihadiste pratiquant la taqiyah

et le simple musulman se pliant aux règles de l’État dans lequel il se trouve[5] correspond à une

dissimulation et légitime le mensonge, de sorte qu’il est impossible de discerner une personne

radicalisée.

par ailleurs diffuser la formation à la taqîyah parmi les djihadistes radicalisés constitue

une évolution intéressante du terrorisme international puisqu’une scission de dogme apparait

entre les combattants d’Al-Qaida notamment et ceux de l’État islamique.

Alors que les premiers arboraient de manière ostentatoire des attributs physiques musulmans

[type barbes et tenue vestimentaire], les derniers sont encouragés à écouter de la musique,

consommer de l’alcool, avoir des relations hors mariage afin de dissimuler leur embrigadement.

Un des cas les plus frappants en France a été celui de l’auteur de l’assassinat des policiers de

Magnanville par Larossi Abballa arrêté et relâché peu avant l’attentat, ainsi que celui de Mohamed

Merah vu en boite de nuit, mais ne consommait aucune substance prohibée par la loi islamique.[6]

Concernant la sociologie de la radicalisation, le politologue spécialiste de l’islam Olivier Roy, considère

que la radicalisation islamiste est une nouvelle forme de révolte des jeunes, une nouvelle forme

de radicalité telle que l’ultragauche dès 1970.

Ce constat est partagé par le docteur Thierry TOUTIN qui dresse un portrait criminologique des

adhérents à l’idéologie salafo — djihadiste autour de points communs caractéristiques d’une forme

de radicalité :

un jeune âge, un milieu familial violent, défaillant et fragilisé et un « sentiment victimaire »[7].

Ce constat est appuyé par l’avis de la CNCDH du 1ᵉʳ avril 2018 en tant que les motivations des individus

passant à l’acte terroriste sont multiples et donc, le lien de causalité entre la radicalisation et

la prévention du terrorisme est scientifiquement inexacte.

Aussi, Mohamed SIFAOUI, journaliste franco-algérien et témoin de parties civiles du procès des attentats

du 13 novembre 2015, considère dans son témoignage du 2 mai 2022[8], comme impossible, que des

djihadistes se fassent aider par des connaissances non acquis à la cause.

Néanmoins, le délibéré du procès des attentats de janvier 2015 a pu acquitter 6 des 11 accusés de la

qualification terroriste.

Aussi, l’accusé du procès du 13 novembre 2015, Farid KARKHACH, s’est vu reprocher et acquitté

d’avoir ignoré la radicalisation de l’individu auquel il avait fourni de faux documents d’identités

destinés aux auteurs des attentats.

Ainsi, au vu de la jurisprudence terroriste récente, il ne s’avère pas acquis qu’un acte terroriste exige

juridiquement, une adhésion à la cause terroriste.

De ce fait, on peut émettre l’hypothèse que la radicalisation djihadiste contemporaine est un

processus intrinsèque à un individu et peut-être dénudée de manifestation violente.

De ce fait, lorsque la radicalisation s’avère retenue comme motif de mesures contraignantes de

police administrative, la répression s’applique alors à une idéologie et non à un acte infractionnel !

Ainsi, la radicalisation djihadiste est une notion sociologique établie. Cependant, juridiquement

floues-en ce qu’elle ne renvoie à aucun comportement objectivement identifiable et n’est consacrée

par aucune norme de droit positif.

Ainsi, l’utilisation politique, administrative et judiciaire effrénée de cette notion aux contours

fuyants est dangereux dans la mesure où la dénonciation d’une radicalisation est encouragée

[création du centre national d’assistance et de prévention de la radicalisation] et que, quelle

que soit la terminologie retenue [embrigadement, radicalisation, salafisme…], la personne

radicalisée est réprimée.

BIBLIOGRAPHIE   (Radicalisation : notion et enjeux)

[1] , Mathieu. « Internet, haut lieu de la radicalisation », Pouvoirs, vol. 158, nº 3, 2016, pp. 115-123.

[2] F. KHOSROKHAVAR, Radicalisation, Maison des Sciences de l’Homme, Paris, 2014, p.8

[3] Y. Mayaud, Droit pénal général, 5ᵉ éd. PUF, n° 436

[4] Cour d’assises Rennes, 29 sept. 2017, n° 38.2017

[5] Marc Trévidic, Terroriste, JC Lattès, 9 janvier 2013, 220 p.

[6] MAUREL Érick, Cours de culture juridique et judiciaire, fiche « terrorisme »,

Enrick B. éditions, collection CRFPA, 2022.

[7] TOUTIN Thierry, Le djihadisme, aspects juridiques et criminologiques, Thèse Université

Paris 2, 2017, 424 pages

[8] https://threadreaderapp.com/thread/1521066331411472386.html : compte rendu d’audience ”

V 13 » de Charlotte PIRET (journaliste France Inter), 117ᵉ jour d’audience, 2 mai 2022.

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En somme, Droit pénal  (Radicalisation : notion et enjeux)

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Après cela, Droit pénal spécial : les infractions du code pénal

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De même, Le droit pénal douanier  (Radicalisation : notion et enjeux)

En outre, Droit pénal de la presse (Radicalisation : notion et enjeux)

                 Et ensuite (Radicalisation : notion et enjeux)

pénal des nuisances

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Outre cela, Droit pénal du travail

Malgré tout, Droit pénal de l’environnement

Cependant, pénal de la famille

En outre, Droit pénal des mineurs

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Tandis que, Droit pénal des sociétés

Néanmoins, Le droit pénal de la consommation

Toutefois, Lexique de droit pénal

Alors, Principales infractions en droit pénal

Puis, Procédure pénale

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En revanche, DÉFENSE PÉNALE

Aussi, AUTRES DOMAINES

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