Détention et libertés : le juge des libertés et de la détention
Détention et libertés : le juge des libertés et de la détention « Aucune puissance humaine, ni le roi, ni le garde des Sceaux, ni le Premier ministrene peuvent empiéter sur le pouvoir d’un juge d’instruction, rien ne l’arrête, rien nelui commande. C’est un souverain soumis uniquement à sa conscience et à la loi » (H. de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, 1838-1847). Il est permis d’en douter depuis la création du juge des libertés et de la détention. Le juge des libertés et de la détention a été créé par la loi du 15 juin 2000, renforçantla présomption d’innocence et les droits des victimes, dans l’objectif...
continuer la lecture