L'enquête sociale

A la base de tout examen sérieux doit figurer une enquête sociale approfondie qui consiste en des démarches et interrogatoires au lieu même où le sujet a évolué, auprès des différentes personnes qui l’ont connu et dirigé : parents, maîtres d’école, chefs et camarades de profession, compagnons de loisirs et de sports.
L’enquête sociale s’attache à déceler la part de l’hérédité et du milieu dans la genèse de la délinquance et reconstitue l’histoire du sujet et de sa famille, de son délit. Aussi l’enquêteur doit être particulièrement compétent, connaître la législation, être familiarisé avec les notions médicales, de psychologie, de pédagogie. Il doit joindre à une expérience des milieux populaires des qualités personnelles de tact, de discrétion, d’intuition.
Les découvertes de la psychanalyse apprennent combien les relations qui s’établissent entre parents et enfants dans les premières années de la vie sont importantes pour comprendre le développement ultérieur de ces derniers. Autrement dit plus le sujet sera âgé, moins il sera aisé d’établir le caractère de ces relations.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top