ACI cabinet d’avocat à Paris - Spécialiste en droit pénal, défense, droit des affaires, atteintes aux personnes (violence, agression, viol…), aux biens (vol, recel...) à la liberté. De l’information sur de nombreux thèmes : honneur, dignité, droit civil.
ACI cabinet d'avocat à Paris - Spécialiste droit pénal et affaire

La responsabilité en cascade

 

Domaine de la responsabilité en cascade:

La responsabilité en cascade concerne les infractions prévues par la loi du 29 juillet 1881, mais également certaines infractions de droit commun lorsque le législateur l'indique. Cette règle est applicable pour déterminer les personnes responsables d'une infraction.

Les articles 42 et 43 de la loi de 1881 concernent les publications écrites.
Les articles 93-2 et 3 de la loi du 29 juillet 1982 s'appliquent aux infractions concernant la communication audiovisuelle et Internet.
Pour les infractions non prévues par ces deux lois, mais pour lesquelles la responsabilité en cascade est applicable, il faut se reporter au texte d'incrimination.


Mise en oeuvre de cette responsabilité:

Cette règle permet de désigner des auteurs et complices d'une infraction, seulement au regard de leurs fonctions. Cette détermination repose sur un ordre de priorité et si une personne est défaillante, on passe au degré suivant.
  • Auteurs principaux:

L'article 42 de la loi de 1881 désigne comme responsable à titre principal le directeur de publication. Il est responsable de plein droit de part sa qualité et ses fonctions. Le directeur de publication a pour objectif de rendre public ce qui est écrit et a le devoir de surveiller et vérifier tout ce qui est publié par la voie dudit écrit.
Il lui est reproché une défaillance dans le contrôle du contenu publié. Cette responsabilité a également été étendue à l'article 93-3 de la loi de 1982 sur la communication audiovisuelle.
Dans les entreprises de presse, un directeur de publication doit nécessairement être désigné. Dans les autres domaines, la personne responsable sera l'éditeur.

Dans les cas exceptionnels où cette personne serait impossible à identifier, ou résiderait à l'étranger, la loi désigne des responsables subsidiaires.
Si on ne peut poursuivre l'éditeur ou le directeur de publication comme auteur, l'auteur des propos sera poursuivi. A défaut, ce sera l'imprimeur. Si aucune de ces personnes ne peut être poursuivie, les personnes désignées comme responsables seront les vendeurs, distributeurs et afficheurs.
ATTENTION: Si l'éditeur ou le directeur de publication peut être poursuivi, il sera le seul à pouvoir être reconnu responsable en tant qu'auteur de l'infraction.

  • Complices:
L'article 43 de la loi de 1881 prévoit que lorsque le directeur de publication ou l'éditeur est poursuivi comme auteur de l'infraction, les auteurs des propos peuvent être quant à eux poursuivis comme complices. Ils sont censés avoir eu conscience de donner et fournir un contenu délictueux.
Les personnes répondant aux critères des articles 121-6 et 7 du Code Pénal (relatif à la complicité) pourront également être poursuivis.



 

 



ACI cabinet d’avocat à Paris - Spécialiste en droit pénal, défense, droit des affaires, atteintes aux personnes (violence, agression, viol…), aux biens (vol, recel...) à la liberté. De l’information sur de nombreux thèmes : honneur, dignité, droit civil.

Valid XHTML 1.0 Transitional


» Se connecter «