Les activités culturelles

Quelles sont les activités culturelles en détention ? Quelles sont les activités proposées pour les détenus?

Les activités culturelles

Les détenus peuvent participer aux différentes activités proposées, quelles soient ponctuelles ou permanentes.

  • Arts plastiques : Initiation au dessin à partir d’un thème ou d’un projet personnel
  • Code de la route : Cet atelier sert de préparation aux épreuves du code de la route ou de remise à niveau, afin de faire une sensibilisation aux problèmes d’insécurité routière. Se déroule une fois par semaine.
  • Création de chant : Activité hebdomadaire et permanente qui concerne en moyenne 10 détenus
  • Création radiophonique : Cette activité permet de participer à la fabrication de courtes fictions sonores, polars ou documentaires d’une durée de 1 à 8 minutes. Des appareils de mixage, d’enregistrement et de montage sont utilisés pour cet atelier qui se déroule 2 fois par semaines.
  • Culture juridique : Activité qui explique et décortique le Code de Procédure Pénale, le Code Civil, le Code du Travail…
  • Musique : Cette activité est organisée en moyenne 2 fois par semaines. Elle a pour but de constituer un groupe stable et motivé par le développement de la qualité d’écoute et d’une pratique artistique. Les participants étant amenés à jouer tout de suite, un niveau minimum est toutefois requis.
  • Peinture : A destination de tous les artistes peintres, cet atelier offre la possibilité d’avoir accès à l’expression picturale. Le matériel est prêté par l’association et l’intervenant extérieur dispense ses conseils et propose une sensibilisation à l’histoire de l’art. Les œuvres sont créées sur chevalet et appartiennent aux détenus qui peuvent les transmettre à une personne de l’extérieur. L’activité se déroule 1 fois par semaine.
  • Projet sculpture : Il est destiné aux personnes dont le reliquat de peine est inférieur à 6 mois et placées dans le cadre d’un chantier extérieur de façon bénévole. (activité limitée dans le temps) Cette activité se déroule dans un atelier à l’extérieur.
  • Bois : Cette activité permet de mettre à profit les talents créatifs tout en construisant différents objets en bois. L’activité se déroule 1 fois par semaine.
  • Permis de conduire : Cette activité ponctuelle s’adresse aux personnes condamnées dont le reliquat de peine est inférieur à 6 mois et ne possédant pas le permis de conduire.
16 octobre 2014 / Non classé

Share the Post

About the Author

Comments

No comment yet.

Leave a Reply