La formation professionnelle des détenus

La formation professionnelle des détenus

Elle est dispensée par des organismes de formation reconnus sur la région pour leurs compétences.

La formation professionnelle est rémunérée sur la base de 2,26 euros de l’heure et fonctionne tout au long de l’année. Il s’agit principalement de stages de pré-qualification aux métiers du bâtiment et de la métallurgie.

Il y a divers ateliers dans lesquels une formation est dispensée par 2 formateurs techniques d’un Centre de Formation Professionnelle pour 3 sessions de 20 stagiaires dans l’année. (100 heures/mois)

Son objectif est de favoriser à terme, la réinsertion sociale et professionnelle des stagiaires par l’acquisition et la maîtrise des techniques de base dans les métiers du bâtiment et de la métallurgie, en permettant, par des dispositifs associés, l’acquisition de connaissances techniques et technologiques croisées, l’acquisition ou la remise à niveau des savoirs de base, en français et en mathématiques, selon les besoins repérés. (Lutte contre l’illettrisme, Français -langues étrangères, remise à niveau)

La formation est composée de deux modules propres aux métiers du gros œuvre (tels que la maçonnerie, la charpente), le second œuvre ( ex : peinture, décoration, tapisserie, menuiserie, carrelage, revêtement de sol), la métallurgie.

Ces modules ont pour but de favoriser l’acquisition des gestes de base propres à chacun de ces métiers, mais aussi d’assurer un soutien dans les savoirs élémentaires, aussi bien en mathématiques (opérations de base, échelle, formes géométriques, unité de surface, de volume, de poids, résolution de problèmes logiques), qu’en technique (règles, projections, cotation, dessin, échelle).

Une initiation aux règles de ces secteurs d’activités (respect des règles de sécurité, savoir lire les consignes d’exécution) ainsi que des savoir-faire (la connaissance des matériaux, le choix des outillages, l’implantation et le traçage des ouvrages et leurs corrections éventuelles) complètent, au niveau théorique, la réalisation des tâches en ateliers pratiques.

La formation aborde également le monde professionnel, ses règles et son environnement, par le biais d’une présentation générale du droit du travail, qui leur permet d’appréhender au mieux leur sortie, et les conditions de leur future entrée dans l’entreprise.

Stage Informatique : principalement axé sur la bureautique, d’une durée de 400 heures en moyenne.

16 octobre 2014 / Non classé

Share the Post

About the Author

Comments

No comment yet.


Warning: strpos() expects parameter 1 to be string, array given in /web/cabinetaci/www/wp-includes/shortcodes.php on line 205

Warning: preg_match_all() expects parameter 2 to be string, array given in /web/cabinetaci/www/wp-includes/shortcodes.php on line 213

Warning: array_intersect(): Argument #2 is not an array in /web/cabinetaci/www/wp-includes/shortcodes.php on line 214
Leave a Reply