9:30 - 19:30

Nos heures d'ouverture Lun.- Ven.

01 42 71 51 05

Nos avocats à votre écoute

Facebook

Twitter

Linkedin

Cabinet ACI > Atteintes aux institutions publiques et à l’intégrité de leur Nation

Atteintes aux institutions publiques et à l’intégrité de leur Nation

De l’attentat et du complot

Article 412-1: « Constitue un attentat le fait de commettre un ou plusieurs actes de violence de nature à mettre en péril les institutions de la République ou à porter atteinte à l’intégrité du territoire national. L’attentat est puni de trente ans de détention criminelle et de 450000 euros d’amende.
Les peines sont portées à la détention criminelle à perpétuité et à 750000 euros d’amende lorsque l’attentat est commis par une personne dépositaire de l’autorité publique« .
Article 412-2: « Constitue un complot la résolution arrêtée entre plusieurs personnes de commettre un attentat lorsque cette résolution est concrétisée par un ou plusieurs actes matériels. Le complot est puni de dix ans d’emprisonnement et de 150000 euros d’amende. Les peines sont portées à vingt ans de détention criminelle et à 300000 euros d’amende lorsque l’infraction est commise par une personne dépositaire de l’autorité publique ».

Du mouvement insurrectionnel

Article 412-3: « Constitue un mouvement insurrectionnel toute violence collective de nature à mettre en péril les institutions de la République ou à porter atteinte à l’intégrité du territoire national ».
Article 412-4: « Est puni de quinze ans de détention criminelle et de 225000 euros d’amende le fait de participer à un mouvement insurrectionnel :
1º En édifiant des barricades, des retranchements ou en faisant tous travaux ayant pour objet d’empêcher ou d’entraver l’action de la force publique ;
2º En occupant à force ouverte ou par ruse ou en détruisant tout édifice ou installation ;
3º En assurant le transport, la subsistance ou les communications des insurgés ;
4º En provoquant à des rassemblements d’insurgés, par quelque moyen que ce soit ;
5º En étant, soi-même, porteur d’une arme ;
6º En se substituant à une autorité légale ».
Article 412-5: « Est puni de vingt ans de détention criminelle et de 300000 euros d’amende le fait de participer à un mouvement insurrectionnel :
1º En s’emparant d’armes, de munitions, de substances explosives ou dangereuses ou de matériels de toute espèce soit à l’aide de violences ou de menaces, soit par le pillage, soit en désarmant la force publique ;
2º En procurant aux insurgés des armes, des munitions ou des substances explosives ou dangereuses ».
Article 412-6: « Le fait de diriger ou d’organiser un mouvement insurrectionnel est puni de la détention criminelle à perpétuité et de 750000 euros d’amende ».

De l’usurpation de commandement, de la levée des forces armées et de la provocation à s’armer illégalement

Article 412-7: « Est puni de trente ans de détention criminelle et de 450000 euros d’amende le fait :
1º Sans droit ou sans autorisation, de prendre un commandement militaire quelconque ou de le retenir contre l’ordre des autorités légales ;
2º De lever des forces armées, sans ordre ou sans autorisation des autorités légales ».
Article 412-8: « Le fait de provoquer à s’armer contre l’autorité de l’Etat ou contre une partie de la population est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75000 euros d’amende.
Lorsque la provocation est suivie d’effet, les peines sont portées à trente ans de détention criminelle et à 450000 euros d’amende.
Lorsque la provocation est commise par la voie de la presse écrite ou audiovisuelle, les dispositions particulières des lois qui régissent ces matières sont applicables en ce qui concerne la détermination des personnes responsables ».