Europol

Europol (Office européen de police) a été créé par le traité de Maastricht sur l’Union européenne du 7 février 1992 et à son siège a La Haye. De même que pour Interpol, Europol ne dispose pas d’une police propre.
Europol a pour but d’améliorer l’efficacité des services compétents des Etats membres et leur coopération en ce qui concerne la lutte contre les formes les plus graves de criminalité internationale organisée et le terrorisme.
Ainsi, Europol lutte contre diverses infractions de nature internationale telles que le trafic illicite de stupéfiants, les réseaux d’immigration clandestine, le terrorisme, le faux monnayage et la falsification d’autres moyens de paiement, la traite des êtres humains, la pornographie enfantine, le trafic de véhicules volés, le blanchiment d’argent, les crimes contre les personnes, les délits financiers et le cybercrime …
Europol apporte donc sa contribution en facilitant l’échange d’informations entre les officiers de liaison détachés par Europol et se trouvant dans les différents Etats membres, en fournissant des analyses, des rapports à partir de renseignements et informations communiqués par les Etats membres ou des tiers. Europol dispose entre autre d’un système informatique (TECS) se composant d’un système d’information, d’un système d’analyse et d’un système d’index.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top